Orijin Support Program
velphoro logo
Phone icon
Parlez avec une infirmière
d’ORIJINMD
1 844 254-6272
A A A
A A A
Orijin Support Program
velphoro logo fr
Phone icon

Parlez avec une infirmière
d’ORIJINMD en composant le 
1 844 254-6272

VOUS COMMENCEZ À PRENDRE

PrVELPHOROMD?

Cette vidéo vous aidera à acquérir les notions de base.

Voici ce que le programme de soutien aux patients ORIJINMD offre :

Si vous avez des questions ou des préoccupations sur le traitement par VELPHORO, parlez à une infirmière du programme ORIJIN. Notre personnel infirmier est là pour vous aider durant votre parcours thérapeutique. Vous pouvez obtenir des services de counseling de la part d’une infirmière d’ORIJIN sur les sujets suivants :

Comment prendre VELPHORO

Ce à quoi on doit s’attendre durant le traitement

Information relative au traitement de l’hyperphosphatémie

Régime alimentaire faible en phosphore

ORIJIN peut aussi vous fournir :

Un soutien financier

Une aide au remboursement

Pourquoi VELPHORO est-il utilisé?

PrVELPHORO® (oxyhydroxyde sucro-ferrique) est un chélateur de phosphate indiqué pour la maîtrise du taux de phosphore sérique chez les patients atteints d’insuffisance rénale terminale (IRT) sous dialyse.

 

Comment VELPHORO agit-il?

VELPHORO abaisse le taux de phosphore dans le sang. Il limite l’absorption dans votre sang du phosphore issu des aliments que vous mangez.

Effets secondaires

Les effets secondaires de VELPHORO qui sont très courants (touchant plus de 1 personne sur 10) sont les selles noires et la diarrhée; ils surviennent généralement tôt au début du traitement et diminuent par la suite.


Jusqu’à 1 personne sur 10 peut éprouver des maux de cœur (nausées), de la constipation, des vomissements, une indigestion, des douleurs gastriques et intestinales, et des gaz.

 

Au nombre des effets secondaires peu fréquents (touchant jusqu’à 1 personne sur 100) pouvant survenir se trouvent les ballonnements (gonflement de l’abdomen), l’inflammation de l’estomac, la gêne abdominale, la difficulté à avaler, une remontée d’acide de l’estomac dans l’œsophage, une coloration anormale de la langue, des taux trop élevés ou trop faibles de calcium dans le sang lors des tests, de la fatigue, des démangeaisons, une éruption cutanée, des maux de tête et un essoufflement.

 

En prenant VELPHORO, vous pourriez ressentir des effets secondaires autres que ceux qui figurent dans cette liste. Si vous ressentez des effets secondaires qui ne font pas partie de cette liste, informez-en votre professionnel de la santé.

Guide d’information sur VELPHORO

Un guide pour vous aider à maîtriser votre taux de phosphore sérique, qui renferme un outil de planification des repas permettant de surveiller votre apport en phosphore alimentaire.

Examinons VELPHORO de plus près

Télécharger le guide

Autres ressources

La Fondation du rein offre des renseignements, du matériel éducatif, de l’aide et du soutien de pairs.

Otsuka Canada Pharmaceutique n’exploite pas ce site externe et n’est pas responsable de son contenu. Si vous avez des questions ou des préoccupations sur les produits et les services offerts sur le site externe ou sur le contenu de ce site, veuillez communiquer directement avec le tiers qui exploite ce site.

Foire aux questions

Pourquoi VELPHORO est-il utilisé?

VELPHORO est un médicament vendu sous ordonnance pour abaisser les taux de phosphore sérique élevés chez les patients adultes atteints d’insuffisance rénale terminale et sous dialyse.

Comment VELPHORO agit-il?

VELPHORO abaisse le taux de phosphore dans le sang. Il limite l’absorption dans votre sang du phosphore issu des aliments que vous mangez.

Comment prendre VELPHORO?
VELPHORO est offert sous forme de comprimé à croquer à arôme de petits fruits et doit être pris chaque jour pendant les repas. Le nombre total de comprimés à prendre par jour peut être réparti entre les différents repas de la journée.

Il NE faut PAS avaler le comprimé entier sans l’avoir préalablement mâché. Le comprimé peut être écrasé si vous trouvez qu’il est plus facile à avaler ainsi.

Si vous n’êtes pas certain de la façon dont il faut prendre VELPHORO et du moment auquel il faut le faire, parlez avec une infirmière du programme ORIJIN.
Quelle dose de VELPHORO devez-vous prendre?
  • La dose de départ habituelle de VELPHORO est de 3 comprimés (1 500 mg) par jour.
  • Prenez 1 comprimé (500 mg) avec chaque repas (déjeuner, dîner et souper).

Votre médecin surveillera la quantité de phosphore dans votre sang au moyen d’analyses sanguines régulières. Votre dose pourra être ajustée jusqu’à ce qu’un taux de phosphore sanguin acceptable soit atteint. La dose maximale recommandée est de 6 comprimés (3 000 mg) par jour.

Comment faire pour ne pas oublier de prendre VELPHORO?

Pour éviter d’oublier de prendre votre médicament, vous pouvez apposer une note autocollante à votre réfrigérateur, conserver le flacon de VELPHORO à la vue dans votre cuisine (sur le comptoir, par exemple) ou programmer une alarme sur votre téléphone pour chaque repas. Vous pouvez aussi adopter d’autres stratégies adaptées à votre situation.

Quels sont les effets secondaires qui pourraient être associés à VELPHORO?

Très courants (plus de 1 personne sur 10) :

Selles noires, diarrhée (survenant généralement tôt au début du traitement et diminuant par la suite)

 

Courants (jusqu’à 1 personne sur 10) :

Mal de cœur (nausées), constipation, vomissements, indigestion, douleurs gastriques et intestinales, gaz

 

Peu fréquents (jusqu’à 1 personne sur 100) :

Ballonnements (gonflement de l’abdomen), inflammation de l’estomac, gêne abdominale, difficulté à avaler, reflux gastro-œsophagien pathologique (acide remontant de l’estomac dans l’œsophage), coloration anormale de la langue, taux trop élevés ou trop faibles de calcium dans le sang lors des tests, fatigue, démangeaisons, éruption cutanée, maux de tête, essoufflement

 

En prenant VELPHORO, vous pourriez ressentir des effets secondaires autres que ceux qui figurent dans cette liste. Si vous ressentez des effets secondaires qui ne font pas partie de cette liste, informez-en votre professionnel de la santé.

VELPHORO peut-il interagir avec d’autres médicaments?

Les produits ci-dessous pourraient être associés à des interactions médicamenteuses avec VELPHORO :

 

  • Alendronate, utilisé pour prévenir et traiter l’ostéoporose (perte osseuse).
    Si vous utilisez ce médicament, prenez-le au moins une heure avant VELPHORO.
  • Doxycycline, un antibiotique.
    Si vous utilisez ce médicament, prenez-le au moins une heure avant VELPHORO ou au moins deux heures après.
  • Levothyroxine, utilisée pour traiter les taux faibles d’hormones thyroïdiennes.
    Si vous utilisez ce médicament, prenez-le au moins une heure avant VELPHORO.
Quels sont les effets secondaires graves possibles de VELPHORO et les mesures à prendre s’ils surviennent?

COURANT : Communiquez avec votre professionnel de la santé dans tous les cas.

  • Douleur abdominale

RARE : Communiquez avec votre professionnel de la santé uniquement si l’effet est grave.

  • Occlusion intestinale et/ou lésions : gêne abdominale, ballonnements, crampes, difficulté à évacuer les selles, constipation, nausées/vomissements survenant après les repas, éructation excessive, selles de couleur noire
  • Réactions allergiques : éruption cutanée, gonflement du visage ou de la bouche, difficulté à respirer
  • Dysphagie : difficulté à déglutir, problèmes avec votre œsophage
Qu’est-ce que l’hyperphosphatémie?

L’hyperphosphatémie est un état caractérisé par une quantité élevée de phosphore dans le sang. Le phosphore est une substance minérale qui aide à garder vos os forts et en bonne santé. À l’état normal, les reins éliminent du sang le phosphore excédentaire, mais à mesure que la fonction rénale se détériore, le taux de phosphore dans le sang peut s’élever.

Comment puis-je éviter de consommer trop de phosphore?

Voici quelques conseils pratiques pour maintenir une alimentation faible en phosphore :

  • En général, essayez d’éviter ou de limiter les aliments riches en phosphore teIs que les produits laitiers (particulièrement la crème glacée, le fromage fondu et le lait évaporé ou condensé), les noix, les graines, les haricots secs, les céréales de son, les produits de grains entiers et les boissons comme le cacao, l’ale, la bière, les boissons chocolatées et les boissons de cola foncées.
  • Choisissez des aliments faibles en phosphore tels que les pommes, les abricots, les carottes, le chou-fleur, les craquelins, les céréales de riz, le café, le thé et les boissons gazeuses de couleur pâle.
  • Songez à la taille des portions. Une grande quantité d’un aliment faible en phosphore peut devenir l’équivalent d’un aliment riche en phosphore.
  • Portez aussi une attention aux additifs alimentaires contenant du phosphore.
  • Choisissez les restaurants qui conviennent le mieux à votre alimentation ou qui préparent les aliments à la commande plutôt que la restauration rapide. Envisagez de leur téléphoner à l’avance pour leur expliquer que vous suivez un régime particulier. N’oubliez pas d’apporter vos chélateurs de phosphate au restaurant et de les prendre avec votre repas.